494.11 Profils états de caisse[//]

Le système peut établir des états de caisse. Les états de caisse génèrent, pour une localisation déterminée, le sommaire de la situation financière. Autrement dit, les états de caisse produisent le montant des liquidités présentes « dans la caisse » de cette localisation. Les états de caisse peuvent être utilisés pour simplifier la liaison avec des systèmes comptables externes et pour gérer la circulation de l'argent dans la bibliothèque grâce au système d'automatisation.

Pour vous permettre d'établir de tels états de caisse, le système vous offre la possibilité de définir un ou plusieurs profils. Ces profils sont utilisés pour établir des états de caisse suivant une procédure de travail déterminée ; à chaque profil vous pouvez, en fait, lier un certain nombre de caractéristiques. Ces caractéristiques déterminent en partie l'aspect et le contenu de l'état de caisse.

Si vous choisissez cette option, un écran de saisie apparaît. Si vous avez déjà défini des profils, un écran-sommaire s'affiche aussitôt:

Options sur l'écran

Modifier (+): Sélectionnez un code et choisissez cette option pour modifier les données.

Supprimé (+): Sélectionnez un code et choisissez cette option pour supprimer le code choisi.

Nouveau : Choisissez cette option pour ajouter un nouveau code. Un écran de saisie s'affichera:

Indiquez le nom du profil et cliquez sur OK. Choisissez maintenant ce profil dans la liste. Un autre écran de saisie s'affichera:

Zones sur l'écran

Période jointe: Indiquez si les périodes doivent être consécutives.

Localisation (ou instit./loc.): Indiquez le code de l'institution et/ou de la localisation.

Caisse(s): Indiquez le code de la caisse à laquelle correspond l'état de caisse. Utilisez un astérisque (« * ») si vous voulez prendre en compte toutes les caisses.

Solde de départ interactif: Indiquez si le solde de départ est interactif, c'est-à-dire si le solde de départ peut être adapté. Si ce n'est pas le cas, le système reprend le solde de l'état de caisse précédent.

Répétition(s) autorisée(s): Indiquez si des répétitions sont autorisées. Cela signifie que l'état de caisse peut être établi plusieurs fois.

Nbre de lignes/page: Indiquez le nombre de lignes devant être imprimées par page.

Nbre caract./ligne: Indiquez le nombre de caractères devant être imprimés par ligne.

Marge de gauche: Indiquez le nombre de caractères devant être considérés comme marge de gauche.

Export automatique (ERP) par profil : cochez cette option si le profil doit être utilisé pour l'export automatique pour ERP.

Format d'export : Cette zone est réservée pour un usage futur.

494.12 Options pour paiements divers et remboursements[//]

Cette partie permet de lier divers paramètres à des paiements et remboursements divers dans l'AFO 417.

Après la sélection de cette option, un écran de saisie s'affichera.

Zones sur l'écran

Autoriser l'introduction d'une référence : Lorsque cette option est cochée, l'écran pour divers paiements dans l'AFO 417 affichera une zone supplémentaire où une facture ou un numéro de référence peuvent être saisis.

Types de paiement divers valides : Si les types de paiement ont été définis dans l'AFO 494 – Gestion codes, ils s'afficheront ici pour la sélection. Les types de paiements valides peuvent être déplacés vers le côté droit. Si rien n'est défini, alors on suppose qu'il s'agit d'« espèces ». Les types sélectionnés ici s'afficheront dans la liste déroulante de l'écran pour différents paiements dans l'AFO 417.

Types de paiement de remboursement valides : Si les types de paiement de remboursement ont été définis dans l'AFO 494 – Gestion codes, ils s'afficheront ici pour la sélection, en plus de la valeur par défaut « espèce ». Les types de paiement valides peuvent être déplacés du côté droit. Les types sélectionnés ici s'afficheront dans la liste déroulante de l'écran pour divers remboursements dans l'AFO 417.

Autoriser le paiement par carte débit/crédit pour les membres : Lorsque cette option est cochée, il est possible d'utiliser le paiement électronique pour les frais d'abonnement. Par ailleurs, lorsque le paiement électronique est disponible, il peut être utilisé pour payer tout type de frais à l'exception des frais d'abonnement.


·                     Document control - Change History

 

Version

Date

Change description

Author

1.0

June 2008

creation

 

2.0

November 2009

textual improvements; new cash codes; new menu option for misc payments and refunds; additions for ERP export
part of 2.0 updates